top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAline Savard

Enseignante bohème...

Voilà un moment que j'y pense. Créer un journal pour y tenir mes réflexions. Imparfaites, incomplètes, confuses, farfelues, rebelles, éclatées. Je ne saurais les qualifier. Je ne sais pas pour vous, mais elles vont plus vite que je ne suis capable de suivre. Et parfois, elles bloquent. Comme ça, d'un coup! Et là c'est embêtant car elles me hantent.

Je vais donc les mettre à l'écrit, question qu'elles me laissent tranquille. Qu'elles me permettent de sauter, ou encore de voyager.


Enseignante bohème? Je ne saurais dire autrement. Je m'inspire du moment présent, des événements qui surviennent, souvent à l'improviste. La nature me guide. Celle de l'extérieur, bien sûr, mais aussi et surtout, celle des enfants. Voilà plus de vingt ans que je me laisse guider par eux au quotidien. Et je ne sais jamais quelle surprise sera demain. Alors ouais, bohème.


Libre, je me sens. Depuis longtemps. Depuis que j'ai fait le choix d'être moi-même et cohérente avec ce que je suis. Probablement ce jour où j'ai mis les cahiers de mes élèves dans une boîte. Je m'en souviens encore. Je me souviens surtout de tout ce que j'ai découvert lorsque j'ai pris cette résolution. J'ai pu dès lors créer une classe à l'image des enfants, pour eux. Mais aussi, égoïstement, pour moi! Et je dois l'avouer: je m'ennuyais royalement tout en ne me sentant pas du tout compétente.


Si j'avais un mot à dire à un.e jeune enseignant.e, c'est d'être soi-même et surtout, d'oser!

Alors j'ose maintenant écrire. Mettre en mots ce qui passe. Ce qui se passe.



125 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page