Le conseil de classe... plus qu'un dispositif
- Aline Savard
- 15 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

-Avez-vous des points à apporter au conseil cette semaine?
-Oui, moi j'aimerais qu'on fasse un échange de cadeaux.
-Ok, je note. Quoi d'autres?
-Concours d'épluchage de clémentines!
-Noté. Quoi d'autres?
-Moi j'aimerais qu'on parle du rangement des livres dans la classe.
Voilà comment commence tous les conseils. Je note les points de discussions. Sans distinction. Puis, je donne la parole à ceux qui ont apporté les points afin qu'ils nous en

disent un peu plus. Puis, on en discute, on trouve des solutions, on argumente, on propose, on vote. C'est un moment clé de chaque semaine.
Si vous me demandiez quel est l'incontournable en pédagogie Freinet, je vous répondrais d'emblée « Le conseil ». Le conseil de classe, c'est central! C'est lui qui encadre les règles et l'organisation, qui ponctue les activités et les projets, qui harmonise les comportements, qui démocratise l'enseignement. Voyons de plus près comment il prend sa place dans ma classe...
Plan de la semaine

Un des éléments nécessaire pour que le conseil de classe devienne le noyau de la classe, est qu'il doit être planifié dans l'horaire de la semaine, et ce chaque semaine. Les enfants, ainsi que moi, devons pouvoir savoir à quel moment nous allons pouvoir discuter de ce qui nous préoccupe. Ainsi, lorsque les enfants me disent qu'ils aimerait ceci dans la classe, ou cela, je leur répond systématiquement que c'est quelque chose qui se discute en conseil. Ils savent qu'ils pourront être entendu, qu'il y aura une discussion autour de leurs idées, au moment opportun.
Concerner tout le groupe
Un autre élément important pour moi, c'est que les sujets apportés doivent concerner ou avoir un intérêt pour toute la classe. Ainsi, j'évite que le conseil devienne un endroit de règlement de conflits. J'ai remarqué, du moins avec les petits, que les conflits doivent être abordés le plus rapidement possible. Plus nous tardons, plus ça perd de son sens. Les sujets de conflits qui sont abordés au conseil, ce sont ceux qui ne peuvent être résolus que par la participation du groupe ou que ces conflits nuisent au climat de la classe. La plupart du temps, dans ces situations particulières, c'est moi qui vais apporter le point au conseil. Ça prend souvent la forme d'un conseil spécial avec un seul point: celui qui obscurcie le climat de classe dans le but de nommer, réfléchir et trouver des solutions pour nous aider.
Encadrer les règles
Le conseil sert de levier aux règles de la classe, ou plus précisément à son organisation afin de les respecter. Car les règles sont simples à la base: le respect de soi, des autres et de son environnement. Tout part de ça. Et c'est non négociable. Tout comme les consignes entourant la sécurité. Quand on est une enseignante Freinet, il faut savoir ce qui est négociable de ce qui ne l'est pas. Lors du conseil, les discussions sont orientées pour trouver comment respecter ces trois règles, puis trouver des solutions lorsque ce n'est pas respecté. Comment ça s'articule? Ce sont habituellement les enfants qui vont soulever ces problèmes.
-Aline, moi j'aimerais que l'on parle de l'écoute parce que je trouve que certains élèves n'écoutent pas lors des Quoi de neuf.
-Ok. Les autres, vous êtes d'accord? (hochement de têtes) Vous proposez quoi?
-On pourrait mettre un tableau jaune vert rouge?
-Tu vois ce genre de tableau dans la classe? (hochement de tête de l'élève) Non. On pense à autre chose?
-...
-On pourrait commencer par nommer comment on peut voir si quelqu'un écoute.
-Oui! C'est quelqu'un qui regarde la personne qui parle. (etc.)
Les discussions sont tellement riches. Et comme elles sont signifiantes, puisqu'elles reposent sur les préoccupations et les besoins des enfants, les rappels par la suite de ma part pour faire respecter les solutions du groupe sont faciles et cohérentes. Parfois, ce qui a été mis en place ne fonctionne pas. Alors un élève ramène le sujet dans un autre conseil et on trouve de nouvelles solutions.
L'organisation de la classe

Le conseil aborde aussi tout un aspect important de la classe, soit son organisation. Car un des objectifs du conseil est de démocratiser ce qui s'y passe. Ainsi, l'organisation ne repose plus que sur moi, mais aussi sur l'ensemble des élèves. Il y a l'organisation de tâches. Nous avons beaucoup de matériel, des animaux, des plantes et la gestion de tout cela repose sur le conseil. C'est ensemble qu'on décide comment on va fonctionner. Les métiers de classe sont un bon exemple. Et chaque année, nous les décidons ensemble selon les besoins qu'on a. Avec l'expérience, je sais que ça se ressemble toujours un peu. Mais j'attends. Je ne les amène pas d'emblée. Tôt ou tard, un problème sera soulevé et on proposera que quelqu'un s'en occupe. et hop! Ça prend forme. Tout au long de l'année, on s'ajuste.
Les projets
C'est rarement moi qui va apporter un projet. Car les enfants, ils en ont des idées de projets. Petits, grands, tout peut y passer.
-J'aimerais qu'on ait un nouveau poisson puisque Bubulle est mort.
-Oh! On pourrait lui trouver un bel aquarium aussi!
-C'est intéressant tout ça mais je n'ai pas d'argent pour ça.
-On pourrait faire un magasin. On ramasserait de l'argent!
-Et on vendrait quoi?
-On pourrait fabriquer des choses à vendre.
Et voilà un projet qui aura pris finalement 5 mois. Mon rôle aura été de les guider. De préparer certaines activités. Mais l'essentiel aura été décidé en groupe lors du conseil. La suite s'est poursuivie en période projet sur le plan de travail. Laissant le temps de conseil pour d'autres sujets. Parfois, ce sera une idée folle, comme le concours d'épluchage de clémentines. Ça aura pris une dizaine de minutes, des rires et des pelures partout.
Quand on me demande comment se passe la « discipline », je réponds en conseil. Quand on me dit que j'ai eu une bonne idée, je réponds que ce n'est pas de moi, c'est le conseil. Quand on me demande ma planif, je réponds, ça dépend du conseil. Parce que le conseil de classe, c'est le point central des décisions, de l'organisation, des projets et des idées. Il démocratise l'enseignement. Il transforme mon rôle comme enseignante. Je ne suis pas celle qui décide de tout, mais celle qui accompagne, qui fait des liens, qui lâche-prise et qui fait confiance. Un peu comme un chef d'orchestre. Sans le conseil, je deviens une enseignante qui décide, qui planifie, qui « enseigne ».
C'est le conseil qui fait de ma classe, une classe Freinet. C'est le conseil qui fait de moi une enseignante Freinet.
Commentaires